Landsat pour tous et Nima pour les autres.

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Jean Marc
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Landsat pour tous et Nima pour les autres.

Message par Jean Marc »

Salut à tous,

En bidouillant sur les fichires Landsat suivant la méthode de Roland. (Qu'est ce qu'on ferait sans toi Roland ?),je crois avoir trouvé un moyen de rendre l'utilisation des fichiers Landsat accessible à tous.

Il faut :un fichier Landsat récupéré et ouvert avec Multispec suivant la méthode qu'indique Roland dans ses réponses à OO_MPE.
Un fichier Nima en Geo-Tiff dont la taille importe peu , il faut simplement qu'il soit inclus dans la zone couverte par le fichier Landsat.Il vous faut aussi Global Mapper, enfin , plutôt DLGV 32 pro (Cest Global Mapper mais version gratuite ).
Bon , suivez moi bien , vous ouvrez le fichier Nima dans DLGV 32: l'image apparaît comme légèrement étirée: (Je ne comprends d'ailleur pas pourquoi mais je pense qu'il yaura bien ici quelqu'un pour me l'expliquer), vous ouvrez ensuite PAR DESSUS le fichier landsat . Là aussi l'image s' étire . Et là c'est Bingo !! Il faut cliquer sur les onglets : Fichier/export raster and élévations data/(en geotiff ou en jpg ça n'a plus d'importance)/export bounds/draw a box. Une nouvelle fenêtre s'ouvre plus petite et vous pouvez sélectionner avec la souris n'importe quelle zone du fichier Landsat qui vous intéresse. Et le plus beau : lorsque vous aurez cliqué sur OK vous retrouverez dans la fenêtre les coordonnées de la zone en décimale jusqu'a la sixième c'est à dire directement applicables dans l'éditeur . Elle est pas belle , la vie ?? En gros ça veut dire que vous pouvez directement prendre l'image obtenue , la transformer en TGA , un petit tour dans l'éditeur, et votre scène est prête.
Bon il vaut mieux travailler la définition la taille et les couleurs (Landsat a la fâcheuse manie de coller des violets-mauves-bleus là où il devrait y avoir du gris , je remplace ces couleurs par des gris de même intensité avec Photoshop)mais en pratique c'est tout à fait faisable. Le plus long c'est de fabriquer les masques!
Je n'ai malheureusement pas de site , mais si quelqu'un est disposé à les accueuillir , j'ai a disposition queques captures d'écran de mes premieres modestes réalisations .
Et puis surtout essayez, et dites moi si ça fonctionne pareil chez vous!

Bon vols sur vos scènes perso !

J2M

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roland_lfor
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Message par roland_lfor »

Je procède différemment et surtout, je n'assemble pas les NIMA et Landsat dans GlobaMapper car PS le fait 100 fois mieux.

Voici un petit mémo que je complète au jour le jour, ce n'est pas un tutoriel (je n'en suis pas encore là :P ) mais un bon début pour se lancer.
Je vous le livre brut dans l'état actuel :

=====================================================
Création scenes photo réaliste couleur pour Fly! 2
=====================================================

Sources :
---------
- DOI 10m/p
- Landsat7 ETM+ color 28.5m/p
- Landsat7 NB 15m/p
- élévations SRTM


Zone tuile :
-------------
Déterminer les coordonnées de la tuile avec Terrascene ==> REF_TUILE


Préparation SRTM : (projection de base = GEO - WGS84 - ARC DEGREE)
------------------
- assembler les blocs nécessaires dans 3DEM
- corriger les points manquants dans 3DEM
- exporter en terrain matrix binary signed integer
- Convertir en RAS avec 3DemBin2Ras


Préparation DOI : (projection de base = GEO - WGS84 - ARC DEGREE)
-----------------
- Charger sur NIMA plus large que la tuile Fly! en 8 sous blocs
- les assembler dans GlobalMapper
- Changer la projection en GEO-WGS84-ARC SECOND puis exporter GeoTIFF une zone précise plus large que la tuile (LARGE_TUILE)
- recharger la nouvelle image dans GlobalMapper, projection en GEO-WGS84-ARC DEGREE et sauver GeoTIFF


Préparation Landsat7 couleur : (projection de base = UTM - WGS84 - METERS)
-------------------------------
- Charger les 3 couches RVB (fichiers finissant par 10, 20, 30)
- Assembler dans MultiSpec
- Sauver en GeoTIFF
- Créer pour chaque Landsat, un fichier world avec GeoTifExamine pour rechargement ultérieur si modif dans photoshop avant assemblage/découpage.


Adaptation couleur et découpage :
---------------------------------
- Si plusieurs Landsat nécessaires, utiliser la fonction "Correspondance couleur" pour reporter les couleurs d'une image de référence vers une autre images. (attention aux saturations)
- Sélectionner dans les 2 images une zone commune avec un bon panel de couleurs pour l'opération.
- enregistrer en TIFF et remettre les infos GeoTiff dans le fichier avec GeoTiffExamine et les fichiers World.
- Assembler tous les Landsat7 dans Global Mapper, changer la projection en GEO-WGS84-ARC SECOND puis exporter GeoTIFF le carré LARGE_TUILE.
- recharger la nouvelle image dans GlobalMapper, projection en GEO-WGS84-ARC DEGREE et sauver GeoTIFF


Final :
-------
- Appliquer Filtre "Renforcement==>Accentuation" sur le DOI (réglage de départ Gain=50, R=20, seuil = 5)
- Mixage DOI et Landsat couleur carré LARGE_TUILE, dans photoshop en masque "couleur"
==> VERIFIER LE CALAGE !!! (même en GeoTiff, il y a quelques écarts)
- Aplatir l'image
- Rééchantillonnage Bicubique+net x 133% et conversion TARGA 24 bits sans compression (sans alpha !).


Création du masque water :
------------------------
- A partir de l'image N&B, faire la sélection des contours marins avec baguette magique ou autre.
- Une fois la sélection terminée, faire "sélection->contour progressif" environ 4 points.
- Remplir la partie eau en noir puis la partie terrestre en blanc.
- Faire "edition->contour", cocher extérieur si la sélection est terrestre (sinon intérieure) avec environ 5 pts pour faire une transparence de l'eau.
- Rééchantillonnage Bicubique x 133% et conversion TARGA


========================
Remarques diverses :
========================

Problème des tuiles 255-XXX :
------------------------------
Ces tuiles provoquent 2 problèmes
1- déchirures d'élévation près du 0°
2- l'éditeur ne sait pas calculer les textures lointaines Fulltex 1 à 4.
Les fulltex sont des images 256 couleurs en 512 x 512 représentant 1/4 tile globe + recouvrement multiple de 8 pixels (à vérifier)

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Jean Marc
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Message par Jean Marc »

Salut Roland
je suis loin d'avoir ta rigueur , c'est juste que ma façon permet de créer des scènes rapidement "just for fun". Je n'assemble rien dans global Mapper je colle juste les fichiers l'un sur l'autre ça se fait tout seul.
En revanche comme la sélection se fait ensuite à la main par la souris il faudrait être très soigneux pour respecter la taille des tuiles , et je ne suis pas très soigneux.Et j'entrevoyais un problème auquel j'allais être confronté lorsqu'il ma faudrait utiliser deux fichier Landsat qu'il faudrait assembler dans PS . Il faut donc disposer de Geotiff Examine si j'ai bien compris ; est-il gratuit?

J2M

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roland_lfor
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Message par roland_lfor »

Absolument, tu peux par exemple le trouver là

http://www.mentorsoftwareinc.com/freebie/free0699.htm

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Jean Marc
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Message par Jean Marc »

Avant tout merci pour le lien.
Grâce à ta réponse et après quelques moments de cogitations intenses j'ai compris en fait ce que je faisais de façon tout à fait empirique. Le fichier Nima ne me servait qu'a changer la projection du fichier Landsat en Geo Arc-Degree,la seule valable pour l'editeur si j'ai bien compris.
Il me suffit en fait de changer la projection du fichier Landsat et je peux exporter directement sans avoir besoin d'aucun fichier Nima . Et en plus maintenant je peux exporter en indiquant les coordonnées Lat/Lon avec une précision absolue , donc je peux exporter des fichier juste un peu plus grand que les tuiles et les assembler avec l'éditeur sans craindre ,après avoir slicé, le retour de la "bande générique "et autres inconvénients de ce genre .
Bien sûr ça reste du 28 m/pixel pur et même en renforçant et agrandissant comme un fou on reste dans un léger flou pas vraiment artistique .(Photozoom pourrait -il améliorer les choses ?)Mais ça permet vraiment de faire très rapidement des scènes et de ne plus voler sur ces....bon dieu de champs à perte de vue en attendant que des gars sérieux nous concoctent des belles scènes pour notre région favorite.

J2M

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Azzurro
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Message par Azzurro »

Bonjour Jean-Marc,
Pour montrer des images, il suffit de les charger sur un site spécialisé (gratuit) comme celui-ci que Didier a trouvé:
http://www.heberger-image.com/
et ensuite de coller le lien dans ton message :idea:
"Elle est pas belle, la vie ?", selon l'expression qui plait tant sur ce forum :mrgreen:
Vieux pécé windows 10 - tablette Samsung pas jeune - Mac iBook antique - Fibre optique (quand même)
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro

BOB_J
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la grande fusion

Message par BOB_J »

As-tu des pb avec S-Spline, Roland, ou le choix du bicubique est-il volontaire? j'ai un "vieux" S-Spline pro, le résultat est incontestablement meilleur qu'en bicubique et il n'a absolument aucun pb de taille de fichier.

Il serait en effet intéressant de voir ce que donne un traitement de l'image Landsat avec cet algorithme avant assemblage.

A défaut d'un traitement S-Spline (Photozoom), on doit pouvoir obtenir de bons résultats en utilisant une succession de bicubique.

Se passer du "DOI" 10m est impensable, puisque c'est la couche la plus définie qui est censée mener la danse, Jean-Marc.

A visiter, pour voir ce qui se fait en brico-fusion, il y a même du gratos à glaner...
http://www.geosage.com/

Tiens, c'est encore déjà l'heure de la Mauresque... 8)

Daniele Tona
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Message par Daniele Tona »

Préparation SRTM : (projection de base = GEO - WGS84 - ARC DEGREE)
------------------
- assembler les blocs nécessaires dans 3DEM
- corriger les points manquants dans 3DEM
- exporter en terrain matrix binary signed integer
- Convertir en RAS avec 3DemBin2Ras
Pourquoi tu n'employes pas Global Mapper :?:
Tu superposes un fichiér SRTM sur un fichiér DTED. Le résultat est garanti.

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Jean Marc
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Message par Jean Marc »

Merci Azzurro,

L'essayer c'est l'adopter.


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roland_lfor
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Message par roland_lfor »

Pour répondre à Bob : J'ai un problème de recalage une fois le Landsat interpolé avec S-Spline: il ne correspond plus au NIMA. De plus l'interpolation n'apporte pratiquement rien sur la couche couleur. Par contre je voudrai bien l'utiliser pour le final 10m ==> 7.5 m. Mais là pas moyen, S-Spline ne veut rien savoir que ce soit à partir d'un TIFF.
Je peux charger l'image, mais moment de calculer, il ne se passe rien. :-(
C'est bien dommage. Il faut peut-être que j'essaye d'autre format ...

Pour Daniele : j'utilise cette méthode car ultra rapide, simple et fonctionnelle.

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roland_lfor
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Message par roland_lfor »

J'ai même essayé du BMP en 16 bits pour interpoler dans photozoom, rien à faire. L'image Tiff en 24 bits pèse ~650 MB avant interpolation. On peut imaginer qu'il y a une limite. J'ai pourtant 1.5 GB de ram + 1 GB de cache :cry:

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H.Cou29
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Message par H.Cou29 »

Je vais peut être dire une ânerie mais je pensais qu'il fallait appliquer S-Spline pour le passage du NGA10m au format fly7.5m et colorer seulement ensuite avec le Landsat.

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roland_lfor
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Message par roland_lfor »

J'avoue que je n'ai pas comparé les 2 méthodes...

ALLELY
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Message par ALLELY »

Bonjour à tous.

Je commence à réfléchir à un procédé pour faire les textures du sol à partir de cartes routières.
Un programme spécifique permettrait de retrouver les axes des routes, des rivières etc.…
Il ne resterait plus qu’à « habiller » ces axes avec la texture nécessaire pour dessiner ces voies de communication. Ce programme permettrait également de retrouver les autres textures du sol comme les champs, les zones boisées, les zones urbaines….
Les cartes peuvent être scannées, mais le mieux sont les cartes récupérées sur les sites Internet de calcul d’itinéraires routiers.(Mappy ; ViaMichelin).

Dites moi ce que vous pensez de ce projet et surtout ce qui ferrait qu’il ne fonctionnerait pas à cause de quelques causes auxquelles je n’aurai pas pensé.

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roland_lfor
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Message par roland_lfor »

Il me semble que ce programme c'est Terrascene (avec quelques autres comme TerraShape autour) :roll:

Verrouillé