Landsat pour tous et Nima pour les autres.

Forum de développement pour Fly! 1/2K & Fly! II (Français/English)

Modérateur : Bureau

ALLELY
Messages : 23
Enregistré le : samedi 20 nov. 2004 - 21:49
Localisation : VOSGES

Message par ALLELY »

Non, avec Terrascene, on ne peut pas descendre dans les détails comme les petites départementales, et de plus les routes sont faites de lignes brisées.

Avatar du membre
roland_lfor
ROTW
Messages : 860
Enregistré le : jeudi 4 juil. 2002 - 13:23
Localisation : proximité Chartres

Message par roland_lfor »

Harald Kraft est en train de faire un utilitaire pour lisser les routes et autres voies ferrées ... à suivre

Avatar du membre
H.Cou29
ROTW
Messages : 569
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 07:59
Localisation : Pointe Bretagne LFRB

Message par H.Cou29 »

Les cartes routières sont en projection Lambert tandis que Fly et les élévations sont en UMT, quand tout est orthorectifié, est-ce superposable, moyennant des translations ????
Avec les élévations précises, il faut que tout soit cohérent sinon les fleuves vont grimper sur les collines, ils ont déjà une tendance à le faire !

Avatar du membre
roland_lfor
ROTW
Messages : 860
Enregistré le : jeudi 4 juil. 2002 - 13:23
Localisation : proximité Chartres

Message par roland_lfor »

GlobalMapper gère très bien et automatiquement tout type de reprojection.
Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord sur le standard de Fly! :
il est en "geographic (lat/lon) - WGS84 - ARC DEGREES" pour les images, et en "geographic (lat/lon) - WGS72 - ARC DEGREES" pour les élévations (infos de Daniele Tona).

En réalité, je n'ai jamais converti les SRTM et jamais vu aucun écart visible. La différence WGS84 - WGS72 doit être minime.
Je passe par 3DEM -> 3DEMBin2Ras -> Fly! directement.

L'orthorectification n'est pas une projection en soi et peut être fournie dans différentes projections justement :
Les landsat orthos sont en "UTM - WGS84 - METERS" alors que les NIMA orthos sont en "geographic (lat/lon) - WGS84 - ARC DEGREES"

J'espère que je n'ai pas raconté d'aneries :?

Avatar du membre
Jean Marc
Messages : 90
Enregistré le : lundi 22 mars 2004 - 02:32
Localisation : Marseille

Message par Jean Marc »

Salut à tous

Bon, j'ai repris mon travail à partir des images N&B NIMA. En utilisant la technique "Lumière tamisée " et en travaillant bien la couche N&B et la couche couleur on finit par obtenir quelque chose de pas trop mal.
Ex: La vallée de la durance:
Image


Tuile 3 162
Ou la jonction avec la scène Gap
Image

Tuile 4 162. Là je craignais le pire , mais finalement c'est pas si mal.

En revanche , je n'ai pas très bien compris comment introduire les SRTM avec la scène.
J'ai téléchargé les SRTM ,je les ai assemblées avec Global Mapper et exportées en DEM aux coordonnées de ma tuile, transformées en bin avec 3DEM et là, 3DEM2RAS (ainsi que l'éditeur de Fly d'ailleur) me demande le nombre de points par ligne.

Questions : 1/ Est-ce que j'ai bon jusque là?
2/ Comment puis-je savoir le nombre de point par ligne dans une tuile Fly?

Merci pour le coup de main.

J2M

Avatar du membre
roland_lfor
ROTW
Messages : 860
Enregistré le : jeudi 4 juil. 2002 - 13:23
Localisation : proximité Chartres

Message par roland_lfor »

Ben dis donc, ça avance drôlement bien :wink:

As tu utilisé la fonction accentuation de PS, elle a des effets interessant pour donner du piqué, mais aussi avec un rayon au maxi (250 points) tu redonnes du contraste d'un champ à l'autre ...

Pour les SRTM, pas besoin de GlobalMapper :
Tu les assembles directement dans 3DEM, et tu bouches les trous toujours dans 3DEM avec F7, tu exportes en BIN ==> 3DemBin2Ras.

Pour importer le bon nombre de points par ligne et colonne, j'ai donné le détail dans le read-me de 3DemBin2Ras, d'ailleurs celui-ci fait déjà le calcul pour toi en ligne :

tu as 1201x1201 points sur un carré SRTM de 1° sur 1°.
A l'assemblage, il y a un point de recouvrement entre chaque bloc.
Donc si tu as L blocs horizontalement et V blocs verticalement :

nbr pts en ligne = L*1201 -(L - 1)
nbr pts en colonne = V*1201 -(V - 1)

Dans l'éditeur, je te conseille de mettre en 8x8 et 50 pieds de résolution.

Pour la lumière tamisée et l'accentuation étendue, j'ai fait la scène 1-168 qui attend d'être mise en ligne depuis un moment, n'est pas Pacha :mrgreen:

Avatar du membre
Jean Marc
Messages : 90
Enregistré le : lundi 22 mars 2004 - 02:32
Localisation : Marseille

Message par Jean Marc »

Oui , j'ai utilisé la fonction accentuation , mais pas en mettant le rayon à fond..J'accentue les N&B et ensuite l'image finale mais comme j'ai trop peu de mémoire (512) je ne peux pas faire tout ce que je veux .D'ailleurs je me demande comment j'arrive à traiter des fichiers de presqu'un giga avec aussi peu de memoire . (encore une dépense en perspective)!

Pour les SRTM , je m'efforçais d'exporter avec les coordonnées de la scène , la scène ne faisant pas exactement 1°, je ne savais plus ce que je devais indiquer comme nbre de points.Si j'ai bien compris, il suffit d'assembler plus grand que la scène et de slicer ensemble ?

J2M

Avatar du membre
roland_lfor
ROTW
Messages : 860
Enregistré le : jeudi 4 juil. 2002 - 13:23
Localisation : proximité Chartres

Message par roland_lfor »

Pour la mémoire photoshop utilise son propre cache disque, donc tu dois y arriver. D'ailleurs, j'ai 1.5 GB de ram et ça ne suffit pas, je frole régulièrement les 9 GB lors de l'assemblage final. Pense aussi à purger les tampons régulièrement.

Pour les SRTM, je garde toujours 1 multiple entier de blocks pour couvrir la tuile dans l'éditeur Fly!

Ensuite, il suffit de garder dans data uniquement le DXXXYYY qui concerne la tuile avant de poder

Avatar du membre
Jean Marc
Messages : 90
Enregistré le : lundi 22 mars 2004 - 02:32
Localisation : Marseille

Message par Jean Marc »

Ok! Cette fois tout est clair! Il me reste encore à fabriquer les masques de nuit et j'essaierai de poder tout ça avec les SRTM !
Mais j'ai encore une question : Quel est l'intérêt de passer dans Global Mapper par une transformation de la projection en arc-second avant de recharger et transformer en arc-degree? En fait , je ne l'ai pas fait (toujours ma légendaire faineantise) et je ne constate aucun décallage ni aucun autre problème sur mes scènes .

J2M

Avatar du membre
roland_lfor
ROTW
Messages : 860
Enregistré le : jeudi 4 juil. 2002 - 13:23
Localisation : proximité Chartres

Message par roland_lfor »

Arc second est nécessaire car en arc-degrés tu ne peux pas exporter en lat/lon le carré précis que tu choisis.
Méfie toi car ça ne se voit pas toujours au premier coup d'oeil, mais je t'assure que c'est nécessaire.

Pour les masques de nuit je voudrais bien savoir comment tu fais :?:
Je n'ai pas encore étudié le problème...

Avatar du membre
Jean Marc
Messages : 90
Enregistré le : lundi 22 mars 2004 - 02:32
Localisation : Marseille

Message par Jean Marc »

Pour les masques de nuit , je crée un nouveau fichier image à la taille exacte de l'image de ma scène , je le remplis en noir avec le pot de peinture, je le pose en calque sur l'image de ma scène et j'ajuste la transparence. Ensuite , je me sers des textures des villes de nuit récupérées par terrascène que je sélectionne en "motif" dans PS. Je sélectionne la circonférence des villes au "lasso" et je remplis avec mon motif. Je simule ensuite à la main la circulation sur les autoroutes (chez moi ça circule même à quatre plombes du mat)et la lumière crue des grandes raffineries. C'est un peu long mais ça finit par donner un truc à peu près réaliste.
En ce qui concerne les coordonnés , bien que Global Mapper ne propose que la case "projection " lorsque je transforme directement en arc-degree , j'y inscrit les coordonnées en deci et je ne constate aucun décalage , mes aéroports sont parfaitement calés au poil près. ( j'ai des snaps qui peuvent en témoigner)

J2M

Verrouillé