Jeudi formation phraséologie
Modérateur : Bureau
- guesnel
- Messages : 2406
- Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 06:57
- Localisation : MORLAAS ( PAU ), PYRENEES ATLANTIQUES
- Contact :
Jeudi formation phraséologie
je propose pour jeudi de faire un cours de phraséo
impératif : charger la doc phraseo a cette page et la lire et si possible la sortir en papier pour l'avoir devant soi
http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manu ... raseo1.htm
je ferai controleur et les participants prendront le PA28
les pilotes devrons :
_savoir le démarrer
_savoir se rendre au point d'arret demandé
_ et décoller
on prendra l'aeroport de chambery
donc sortir sur papier la carte VAC de LFLB a prendre ici :
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... 2.LFLB.pdf
on rentrera une MTO simple avec vent dans l'axe de piste
inscrivez vous car ca me permettra de preparer un petit scenario
( genre circuit d'attente et autre " incident " si des instructeurs supplémentaires sont là)
on fera cela en POTW
on se rendra sur le serveur ts.de2 dans la salle FLY2
je confirmerai jeudi en debut de soirée
impératif : charger la doc phraseo a cette page et la lire et si possible la sortir en papier pour l'avoir devant soi
http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manu ... raseo1.htm
je ferai controleur et les participants prendront le PA28
les pilotes devrons :
_savoir le démarrer
_savoir se rendre au point d'arret demandé
_ et décoller
on prendra l'aeroport de chambery
donc sortir sur papier la carte VAC de LFLB a prendre ici :
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... 2.LFLB.pdf
on rentrera une MTO simple avec vent dans l'axe de piste
inscrivez vous car ca me permettra de preparer un petit scenario
( genre circuit d'attente et autre " incident " si des instructeurs supplémentaires sont là)
on fera cela en POTW
on se rendra sur le serveur ts.de2 dans la salle FLY2
je confirmerai jeudi en debut de soirée
LE VOL RESEAU C' EST SYMPATH
INDICATIF : F6FTH
INDICATIF : F6FTH
jeudi soir
Sauf catastrophe naturelle ( ou pas !), je serai là avec plaisir.
Jacky-Charly septante.
Jacky-Charly septante.
"...Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d'un même navire."... St Ex.
En principe on atterrit toujours … mais il est envisageable de pouvoir repartir sur ses jambes ensuite …bin l'atterrissage est facultatif
Je chercherai d’y être !
P.S. il me semble que le lien sur la phraséologie ait oublié le départ VFR … mais on va l’ajouter en ligne. Ça peut être utile, pour les intéressés, de faire un tour avec ATC Synth de Didier avant de voler en réseau
IVAO : I-ARGE
- guesnel
- Messages : 2406
- Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 06:57
- Localisation : MORLAAS ( PAU ), PYRENEES ATLANTIQUES
- Contact :
je vous envoie l'ATIS tel qu'il serait affiché si nous étions sous IVAO
ce qui vous permettra de vous familiariser avec les textes
de2.ts.ivao.aero/LFLB_TWR
This is information CHARLIE recorded at 20h00z
Landing rwy 18 / Take-off rwy 18
LFLB 012000Z 18005KT QNH 2992
TL FL060 / TA 6000ft
Chambery Aix les bains / TL FL060 / TA 6000ft / LFLB_TWR ouvert de 21h00 a 22h30
Confirm information CHARLIE on initial contact
Pour la MTO j'ai simplifié puisque 'on la rentrera manuellement !
Pour la Phraséo VFR en fait elle est ,incluse dans la phraséo globale IFR , puisque pourr le VFR elle est réduite a demander le dépard
en général on appelle la tour quand on est pret a rouler au Point Arret
ensuite une fois parti on ne recontacte que pour attérrire
ce qui vous permettra de vous familiariser avec les textes
de2.ts.ivao.aero/LFLB_TWR
This is information CHARLIE recorded at 20h00z
Landing rwy 18 / Take-off rwy 18
LFLB 012000Z 18005KT QNH 2992
TL FL060 / TA 6000ft
Chambery Aix les bains / TL FL060 / TA 6000ft / LFLB_TWR ouvert de 21h00 a 22h30
Confirm information CHARLIE on initial contact
Pour la MTO j'ai simplifié puisque 'on la rentrera manuellement !
Pour la Phraséo VFR en fait elle est ,incluse dans la phraséo globale IFR , puisque pourr le VFR elle est réduite a demander le dépard
en général on appelle la tour quand on est pret a rouler au Point Arret
ensuite une fois parti on ne recontacte que pour attérrire
LE VOL RESEAU C' EST SYMPATH
INDICATIF : F6FTH
INDICATIF : F6FTH
Phraséo : OK pour simplifier, mais si on veut suivre l’aviation réelle il faut être un peu (pas beaucoup en tout cas) plus formel ; bien entendu, on va faire ce qui conviendra à tout le monde.
Ça serait sympa si Didier pourrait nous joindre en tant que FI si je ne me trompe pas …
A’ demain !
Ça serait sympa si Didier pourrait nous joindre en tant que FI si je ne me trompe pas …
A’ demain !
IVAO : I-ARGE
- Azzurro
- ROTW
- Messages : 4425
- Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 21:52
- Localisation : Mougins - France (LFMN-LFMD)
- Contact :
Pour ceux qui veulent faire ça parfaitement, je rappelle le lien vers la documentation complète publée par le SIA, relative à la phraséologie.
C'est évidemment ce qu'on peut faire de mieux sur le sujet... et en plus il y a un réel effort de l'administration pour rendre ça agréable à lire, il faut apprécier l'effort qui est fait, bravo Messieurs du SIA.
Amusez-vous bien
C'est évidemment ce qu'on peut faire de mieux sur le sujet... et en plus il y a un réel effort de l'administration pour rendre ça agréable à lire, il faut apprécier l'effort qui est fait, bravo Messieurs du SIA.
Amusez-vous bien
Vieux pécé windows 10 - tablette Samsung pas jeune - Mac iBook antique - Fibre optique (quand même)
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro
- guesnel
- Messages : 2406
- Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 06:57
- Localisation : MORLAAS ( PAU ), PYRENEES ATLANTIQUES
- Contact :
le probleme du lien que tu donne c'est que tout est réparti en petits morceaux
alors que le lien de la leçon L5 phraseo permet d'avoir une procedure de départ dans l'ensemble , et qui est complete et suffisante
et c'est mieux si tout le monde se base sur la meme doc qui en plus est la référence IVAO
alors que le lien de la leçon L5 phraseo permet d'avoir une procedure de départ dans l'ensemble , et qui est complete et suffisante
et c'est mieux si tout le monde se base sur la meme doc qui en plus est la référence IVAO
LE VOL RESEAU C' EST SYMPATH
INDICATIF : F6FTH
INDICATIF : F6FTH
- pierre01
- ROTW
- Messages : 592
- Enregistré le : vendredi 25 avr. 2003 - 09:33
- Localisation : Vesoul (70)
Hello,
Hé les "spécialistes", n'oublions pas que la plupart d'entre nous sommes novices
et en tout cas non pilote !
Gilles, j'ai regardé ton lien et je n'ai pas bien compris leur principe de dialogue
1° phrase du pilote : Avez-vous notre plan de vol pour LFPG?
réponse controleur : Niveau de transition 60.
Ou cette réponse control a la demande mise en route :
Mise en route approuvée (ça c'est ok) puis :
Mise en route approuvée, CTOT 1145. et enfin :
Prévoyez mise en route 2120 cause trafic à l'arrivée
Ca me semble bien compliqué pour nous (et c'est IFR je pense)
Je pense qu'il faut simplement apprendre à respecter le principe pour que tout
le monde puisse se débrouiller s'il veux faire des vols contôl IVAO
Lesquels sont, en général, plus "tolérants" qu'en réalité.
On peux bien sur faire des scéances pour les puristes qui le souhaite.
J'ai, il y a quelques temps, chargé la procédure donné par Maurice et la
trouve effectivement bien faite, lourd à charger et surtout à imprimer
mais très "compréhensible" !
Je me sert maintenant de l'ATC de Didier et le trouve très réaliste,
manque plus qu'un synthé micro avec reconnaissance vocale
Mais, là faut pas rêver ...
En tout cas, je pense qu'un cour sur cet ATC serait très utile, à débattre
En tout cas, à ce soir avec plaisir.
Hé les "spécialistes", n'oublions pas que la plupart d'entre nous sommes novices
et en tout cas non pilote !
Gilles, j'ai regardé ton lien et je n'ai pas bien compris leur principe de dialogue
1° phrase du pilote : Avez-vous notre plan de vol pour LFPG?
réponse controleur : Niveau de transition 60.
Ou cette réponse control a la demande mise en route :
Mise en route approuvée (ça c'est ok) puis :
Mise en route approuvée, CTOT 1145. et enfin :
Prévoyez mise en route 2120 cause trafic à l'arrivée
Ca me semble bien compliqué pour nous (et c'est IFR je pense)
Je pense qu'il faut simplement apprendre à respecter le principe pour que tout
le monde puisse se débrouiller s'il veux faire des vols contôl IVAO
Lesquels sont, en général, plus "tolérants" qu'en réalité.
On peux bien sur faire des scéances pour les puristes qui le souhaite.
J'ai, il y a quelques temps, chargé la procédure donné par Maurice et la
trouve effectivement bien faite, lourd à charger et surtout à imprimer
mais très "compréhensible" !
Je me sert maintenant de l'ATC de Didier et le trouve très réaliste,
manque plus qu'un synthé micro avec reconnaissance vocale
Mais, là faut pas rêver ...
En tout cas, je pense qu'un cour sur cet ATC serait très utile, à débattre
En tout cas, à ce soir avec plaisir.
A+
Pierre.
Indicatif IVAO : FPIR01
Pierre.
Indicatif IVAO : FPIR01
- guesnel
- Messages : 2406
- Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 06:57
- Localisation : MORLAAS ( PAU ), PYRENEES ATLANTIQUES
- Contact :
j'ai bien ecris que cette phraseo était pour le vol IFR et qu' elle reprennait la partie VFR donc ca c'est le " général " et pour le VFR je vous dirai ce qu'il faut dire
sachant encore une fois que pour le vol VFR c'est tellement minime en réalité que IVAO en demande un peu plus sinon on ne parlerai jamais
mais on verra cela ce soir
la seule chose pour l'instant est de sortir les feuilles Phraseo L5 qu'on puisse avoir tous le meme support
sachant encore une fois que pour le vol VFR c'est tellement minime en réalité que IVAO en demande un peu plus sinon on ne parlerai jamais
mais on verra cela ce soir
la seule chose pour l'instant est de sortir les feuilles Phraseo L5 qu'on puisse avoir tous le meme support
LE VOL RESEAU C' EST SYMPATH
INDICATIF : F6FTH
INDICATIF : F6FTH
-
- Messages : 283
- Enregistré le : samedi 23 nov. 2002 - 08:22
- Localisation : PIERRES 28
Bonjour Gilles,
Etant à la maison pour le WE, et ne travaillant pas demain, je vais essayer d'être là ce soir afin de vous aider : en effet, je suis pilote privé et contrôleur depuis quatre ans sur IVAO mais à LFMP ... allez cherchez.....
Perpignan.
Ainsi, si vous en êtes d'accord, je pourrais être sur la fréquence fLY II sur DE2 et ainsi corriger tous les membres présents : contrôleurs comme pilotes, sachant que le but est de se rapprocher au plus près de la réalité tout en étant conscient que pour la plus plart d'entre vous, vous êtes débutant... et ce sans ironie de ma part...
Donc à ce soir... BYE BYE
Etant à la maison pour le WE, et ne travaillant pas demain, je vais essayer d'être là ce soir afin de vous aider : en effet, je suis pilote privé et contrôleur depuis quatre ans sur IVAO mais à LFMP ... allez cherchez.....
Perpignan.
Ainsi, si vous en êtes d'accord, je pourrais être sur la fréquence fLY II sur DE2 et ainsi corriger tous les membres présents : contrôleurs comme pilotes, sachant que le but est de se rapprocher au plus près de la réalité tout en étant conscient que pour la plus plart d'entre vous, vous êtes débutant... et ce sans ironie de ma part...
Donc à ce soir... BYE BYE
Indicatif IVAO : FGPEL
Contrôleur IVAO : LFMP_APP ou LFMP_TWR
Contrôleur IVAO : LFMP_APP ou LFMP_TWR
- pierre01
- ROTW
- Messages : 592
- Enregistré le : vendredi 25 avr. 2003 - 09:33
- Localisation : Vesoul (70)
Bien sur, tu te connecte avec nous et tu peux "rester à terre"
Et je pense que tu auras très vite envie de participer ... :D
Il te faut avoir installé Team speak et SquawkBox321 !
SquawkBox321 n'étant nécéssaire que pour suivre les participants
sur la carte vectorielle.
Les conversations n'ayant besoin que de Team speak (enfin je crois).
Et je pense que tu auras très vite envie de participer ... :D
Il te faut avoir installé Team speak et SquawkBox321 !
SquawkBox321 n'étant nécéssaire que pour suivre les participants
sur la carte vectorielle.
Les conversations n'ayant besoin que de Team speak (enfin je crois).
A+
Pierre.
Indicatif IVAO : FPIR01
Pierre.
Indicatif IVAO : FPIR01