Bonjour à tous,
Je profite de ce message de Dobro pour donner ma façon de faire en ce qui concerne l'UV Editing (dépliage) sous Blender.
Une fois le modèle 3D finalisé (ce qui veut dire que l'on a pris soins de bien optimisé son modèle 3D, suppression de toutes les faces qui ne seront pas visibles sous MSFS, comme le sol d'un hangar ou batiment dont les portes ne sont pas ouvertes, suppression de la face arrière d'un objet qui est collé au mur ...)
Depliage des faces du modèle 3D sous la fonction UV Editing, mais ... !, dans l'exemple ci dessous, j'ai selectionné toutes les faces du modele 3D pour quelles soient dépliées, on s'apercoit vite que chaque face est tres petite et qu'il faudra exporté le dépliage en 4k si l'on veut garder des détails de textures, mais une texture 4K çà a un poids non négligable, ce qui pourrait affecter la fluidité de MSFS sur un aérodrome ayant plusieurs Hangars / Batiments ou autres.

Donc pour ma part, une fois les faces du modèle 3D dépliées et uniquement les faces qui ont réellement besoins d'une texture (les autres auront une couleur de base), j'optimise le placement de chaque face en les regrougant en fonction de leur texture (certe çà prend du temps, mais la fluidité de MSFS sera meilleur, car pour un même rendu, au lieu de réaliser une texture en 4K, je la ferai en 2K !.
Ce regroupement de faces par texture permet également de laisser un peu de place afin d'agrandir des élements qui auront besoins de détails de texture (écriteau, enseignes, logo FFA ...), tout en gardant une texture raisonnable.

Et pour un aspect plus réaliste, penser à "salir" certaines textures, murs (sutout les bas d'un mur), tole d'un hangar ... (même si MSFS applique déjà un peu ce rendu dans le jeu)

Ce que cela donne sous MSFS

(nota, pour les textures appliquer des textures issues de photos des batiments / hangars (si de qualité exploitable), sinon il y a plein de sites sur le Web qui propose des photos de toles ondulée, murs de batiments, dalle béton ..., que l'on pourra retravaillé sour Gimp (ou autre) pour altérer couleur, teinte, netteté, assombrir ...
Bien sur chacun fait comme il veut mais perso mon mot d'ordre est de réaliser une modelisation de qualité tout optimisant (modeles 3D et textures) pour une bonne fluidité sous MSFS
Bons Vols